Malgré les arnaqueurs et les vendeurs de camelotes chinoises leboncoin est toujours le coin des bonnes affaires. Pour dénicher ce que vous voulez sur le site vous pouvez soit y lancer une recherche tous les jours et trier les résultats soit vous faites bosser le web pour vous. Oui pour une fois c’est lui qui va se taper tout le boulot. Voici donc comment être le premier sur l’objet de vos rêves au meilleur prix.

Dans le futur le web travaille pour vous

le rss permet de récupérer l'information brut d'un site
Sur le web le flux d’information rss est symbolisé par ce logo.

En premier il faut que je vous familiarise avec les flux RSS (really simple syndication). Un site web est constitué de deux éléments : l’esthétique avec ses couleurs, son fond d’écran, etc. et le contenu qui se résume en l’information que vous êtes venus chercher. Le RSS est cette information transmise par le site. Tous ne le proposent pas, pour le savoir il suffit de chercher le petit logo RSS orange et blanc.

Pour leboncoin, ce flux d’information n’est pas disponible mais j’ai une super astuce pour s’en passer. Le site superfetatoire se propose de vous laisser créer un flux rss pour la recherche sur le site leboncoin que vous désirez. Pour ce faire il vous suffit de vous rendre sur le bon coin et de lancer une recherche sur ce que vous voulez.

Ctrl+A et Ctrl+C de l'adresse du site
la précieuse adresse de la recherche sur le boncoin

Ensuite vous copiez l’URL du navigateur qui correspond à cette recherche et vous la copiez dans la case qui convient sur le site superfetatoire.

Vous cliquez « rendre ce flux privé » si vous ne voulez pas que d’autres personnes voient votre recherche sinon elle s’affichera sur la page des flux. Enfin vous cliquez sur « enregistrer » et voilà ! Vous avez votre flux rss.

Le flux RSS c'est bon mangez-en

Mais c’est génial je suis fou de joie avec mon flux rss et qu’est-ce que j’en fais maintenant ?

Alors c’est là que vous allez demander au web de surveiller cette adresse et de vous envoyer un mail dès qu’une annonce correspond à cette recherche. IFTTT va faire fonction de surveillant.

IFTTT c'est comme les RTT

Ifttt vous permet d'automatiser des tâches sur le netIFTTT est le sigle de « If This Then That » que l’on pourrait traduire par « Si Ceci Alors Cela ». Dans le cas qui nous intéresse si une nouvelle annonce du bon coin concernant ma super perceuse Bosch est publiée envoie moi un email. D’ailleurs on peut tout aussi bien faire clignoter des lampes Hue et/ou envoyer un sms.

Pour commencer il vous faut bien entendu un compte et c’est gratuit. Le site n’est hélas pas traduit en français mais ce n’est pas grave car les « recettes » ne demandent pas beaucoup de connaissances à avoir.

Dès que vous êtes connectés, cliquez sur votre logo en haut à droite puis sur « new applet ».

Cliquez sur le « plus » bleu pour rajouter un déclencheur. Choisissez à présent la vignette représentant le flux RSS (feed RSS en anglais).

le choix du déclencheur RSS

Cliquez sur la première vignette « New feed item ».

2 possibilités de déclenchement : un déclencheent dès qu'une nouvelle annonce est postée ou quand un flux correspond à un critère

Remplissez le champs par l’adresse fournie par superfetatoire.

dans cette boîte on renseigne l'url du flux rss fourni par superfetatoire

On clique sur le « plus » bleu et on choisit l’action à effectuer.la deuxième étape où l'on choisit l'action à effectuer

Ici ce sera un email. Vous pouvez également envoyer un sms ou faire clignoter vos lampes hue si vous en avez. Les possibilités sont assez vastes.l'action sera l'envoi d'un emailVous laissez tout par défaut et vous créer l’action (le bouton en dessous).la vignette de configuration de l'envoi d'email

La dernière vignette vous permez d’écrire une indication pour se souvenir de l’action de cette recette.

dernière vignette qui vous permet d'écrire une indication pense-bête

Voilà c’est tout ! A partir de maintenant, dès qu’une annonce correspondra à vos critères vous recevrez un email.

C'est mieux que vigicoin

  • Alertes en temps réel
  • nombre d’alertes illimités
  • 1 mail = 1 annonce

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.