Pour créer de nouvelles habitudes, ça aide de savoir ce qui vous fait avancer -spécifiquement, ce qui vous pousse à accomplir les choses. L’auteur Gretchen Rubin analyse que la plupart des personnes se catégorisent dans quatre genres de motivation. De connaître les vôtres est la clé pour commencer de nouvelles habitudes.

Pour trouver votre catégorie, pensez à comment vous réagissez aux deadlines et aux attentes. Rubin explique :

Pendant mes recherches pour l’écriture de Ma Vie En Mieux : parce que je le veux bien !, J’ai réalisé que chacun de nous diffère considérablement dans notre posture face aux habitudes et à notre capacité à les formuler. A partir de mes observations, j’ai commencé à réaliser qu’on pouvait tous se catégoriser dans un des ces quatre groupes distincts: Les petits soldats, les pinailleurs, les oblatifs, et les rebelles.

  • Les petits soldats sont motivés par les attentes (des autres ou d’eux-mêmes) et ressentent un engagement interne à atteindre les objectifs fixés.
  • Les pinailleurs sont motivés par la raison et ont besoin de pleinement comprendre ce qu’on attend d’eux.
  • Les oblatifs sont des personnes plaisantes, elles font tout ce qu’on leur demande mais pas pour elles-mêmes.
  • Les rebelles font fis des attentes des autres et travaillent vers les objectifs qu’ils se sont fixés et qui leur sont propre.

A la base votre groupe est basé sur comment vous réagissez face aux attentes . Après tout, c’est ce qu’est une nouvelle habitude: un objectif qu’on se fixe à soi même. Quand vous comprenez votre réaction, vous pouvez travailler avec sur trait de caractère et trouver le meilleur moyen de le transformer en habitude.

La plupart des personnes ont une idée générale de la catégorie qui les décrit. Si vous n’en avez pas, le petit quiz plus bas peut vous aider à le découvrir. De plus il vous donnera quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour formuler une habitude basé sur votre catégorie.

Par exemple, j’avais l’intuitioin d’être un oblatif, et le quiz l’a confirmé. Il m’a donné un aperçu extèrieur (objectif) sur comment je travaille ainsi qu’un petit conseil:

Rubin a d’autres idées sur chaque catégorie qui valent le coup qu’on s’y intéresse.

Pour les oblatifs la clé pour créer des habitudes est de créer une responsabilité via autre personne que vous.

Donc si je veux commencer à faire plus d’exercice, ça m’aiderait de trouver un équipier pour courrir. Sachant que quelqu’un compte sur moi pour courir met un turbo à ma motivation. Je me sentirais obligé d’honorer nos rendez-vous de courses me poussant à faire plus de kilomètres.

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