Quatre questions à se poser avant d’essayer de changer ses habitudes

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Tout le monde veut arrêter ses mauvaises habitudes et les remplacer par des plus bénéfiques, comme trente minutes d’exercices à la place de faire la sieste, ou de boire de l’eau pétillante à la place de sodas sucrés. Mais plus souvent que vous ne le souhaitez vous arrêterez à mi chemin de vos bonnes et fraichements prises nouvelles résolutions. La raison est, selon Gretchen Rubin, que vous faites une mauvaise évaluation avant de commencer.

Rubin, auteur du livre sur les changements d’habitudes et des fameuses bonnes résolutions du début d’année Ma Vie En Mieux, raconte que la connaissance de soi est essentielle avant de changer n’importe quelle habitude. Sa « théorie des quatre tendances » est assez connue mais elle a etoffé le sujet avec quatre distinctions de plus que vous avez beosin d’identifier sur vous-même :

  • Etes-vous du matin ou un oiseau de nuit ?
  • Quel est votre rythme de travaille ? Etes vous plutôt comme un marathonien qui préfère avancer un peu tous les jours ou un sprinter qui aime finir avant que la deadline approche ?
  • Aimez-vous la simplicité, le calme, les espaces individuels, le minimalisme, etc. ? Ou aimez-vous le brouhaha, les bureaux en open-space, les collègues de bureau bruyants, et d’autres choses dans la même catégorie d’abondance ?
  • Etes-vous un commenceur ou un finisseur ? Un commenceur aura plusieurs projets en cours. Les finisseurs ratent des opportunités car ils ne voient rien d’autre quand ils sont occupés sur leur projet actuel.

Rubin a plusieurs autres catégories dans son livre. Ces ajouts vous disent quel plan suivre pour que vos bonnes résolutions soit tenue jusqu’au bout cette fois. Dans le cas que vous ne soyez pas familier avec ses quatres catégories je vous invite à faire le quiz pour le découvrir.

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